Un ramadan sain

Le jeûne du mois de Ramadan est le mois durant lequel nous jeûnons afin d’atteindre la piété. Durant ce mois, nous délaissons la nourriture du corps pour nourrir notre âme souvent négligée. Ce mois est une invitation à repenser notre rapport à la nourriture et à changer nos mauvaises habitudes alimentaires. C’est également un mois propice à nous libérer de nos 

dépendances et addictions.

Je m’aperçois souvent dans mon expérience de diététicienne qu’une alimentation inadaptée et déséquilibrée est source de manque d’énergie et de problèmes de santé. On dit qu’il faut au moins 21 jours pour transformer une habitude alors profitons de ce mois pour sublimer nos habitudes.

 Et vous quelles habitudes allez vous changer ? Et de quelles addictions allez vous décider de vous libérer ?

COMMENT ROMPRE SON JEÛNE SAINEMENT?

Après un long moment de privation d’eau, il est nécessaire de réhydrater son corps et de lui apporter tous les oligo-éléments et vitamines dont il a besoin pour bien fonctionner et être au top de sa forme. On sait aujourd’hui qu’un organisme carencé en ces micronutriments peut présenter des dysfonctionnements tels que les envies de sucres incessantes, les fringales… En rompant notre jeune avec des produits sucrés et transformés,nous perdons tous les bienfaits du jeûne sur notre corps: celui de détoxiner l’organisme, de lui permettre de se régénérer,de renforcer notre système immunitaire…et les bienfaits sont nombreux 

Or rompre votre jeûne (après vos dattes ou de l’eau!) avec des fruits frais et biologiques de préférence permet de réhydrater votre organisme et d’apporter ces précieux micronutriments dont votre corps a besoin. Vous pourrez préparer un beau plateau de fruits/crudités et faire participer vos enfants, ils prendront beaucoup de plaisir à le déguster ensuite. Et n’oubliez pas que la digestion commence avec la vue !

Le jus de légumes/fruits préparé à l’extracteur reste une autre alternative qui permet d’apporter rapidement aussi une importante quantité de micronutriments à son organisme. Si vous optez pour le jus, choisissez 80% de légumes biologiques ( ex carottes, épinards, persil,ortie,..) pour 20% de fruits bio. Attention aux jus uniquement de fruits, ils apportent trop de sucres et élèvent la glycémie. Le jus de légumes peut être conseillé aux personnes ayant par exemple des intestins fragiles. 

En consommant des fruits/légumes, vous donnez le meilleur à votre corps et vous lui permettez d’être au top pendant ce mois !

Exemple de recette de jus : 

Idée de Sohour salé

QUE MANGER LE MATIN AU SOUHOUR?

Ce souhour pris le matin très tôt doit permettre de tenir toute la journée en évitant les pics de glycémie et les coups de pompe.

La consommation de sucre a explosé ces dernières années, le sucre est caché et en même temps il est partout.  D’après plusieurs études, nous savons aujourd’hui que le sucre est addictif, il fatigue l’organisme et le déminéralise. Sa consommation est délétère. 

Alors que consommer le matin pour être en forme et avoir la pêche ? 

Le petit déjeuner salé présente  plusieurs avantages :

Mais qu’est ce qu’un petit déjeuner salé?

Plusieurs options s’offrent à vous, essayer et vous verrez !

Je me rappelle il y a plusieurs années j’avais passé le ramadan au Maroc, 

et à ma grande surprise lors du souhour mes cousins mangeaient de la soupe marocaine ( la fameuse harira) cela m’avait étonné mais aujourd’hui j’ai compris 😉 

C’est vrai que dans une bonne harira, on trouve des légumes, des lentilles,des aromates, des épices…

Le petit déjeuner salé est en fait présent dans beaucoup de pays contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Proposition de petit dej salé : 

 Option 1 :

Option 2 :

Choisir une huile bio de première pression à froid!

et une céréale riz ou sarrasin ou quinoa…

Je vous partage mes coups de coeur culinaire pour ce ramadan 

Amandine Léger  

Pick up limes ( pour les anglophones)

Cléa cuisine  ( recherche par aliment)

La tisane de plantes

LA TISANE UNE ALLIÉE MAJEURE PENDANT CE MOIS

La tisane de plantes aide notre corps à se nettoyer, à se libérer des toxines et à se régénérer. Boire une tisane aux plantes, c’est offrir une cure de jouvence à notre organisme et l’aider à se débarrasser des déchets accumulés comme un grand nettoyage de printemps.

Lorsque nous jeûnons, nous détoxinons aussi bien notre esprit que notre corps, avez vous remarquez que vous étiez plus calme, plus posé ? Aussi lorsque notre organisme se nettoie il serait souhaitable non seulement de ne pas lui apporter davantage de toxines et de l’aider à s’en débarrasser. Les plantes demeurent les meilleures alliées au secours de l’organisme pour le soulager dans son travail d’élimination et de détoxication progressive et douce. 

Le romarin est l’ami du foie, il va l’aider à se détoxifier, se régénérer et à mieux fonctionner. Le romarin combat les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, c’est pour cela également qu’on le nomme “la plante de l’éternelle jeunesse”. 

Exemples de tisane : 

 ❗🚫 pas de consommation prolongée de romarin pour la femme enceinte

Je vous conseille d’aller faire tour sur la boutique de ma Collègue Aurélie, qui vend des tisanes pour les goûts : Fleursessentielles.com

Le café et le thé contiennent de la caféine/théine ce qui peut induire une addiction.

 De plus, ces boissons diurétiques nous font perdre trop d’eau, et nous assoiffent pendant cette période. Alors que la tisane aux plantes est dénuée de caféine et présente l’avantage de ne pas créer de dépendance. De plus, elle nous permet de nous réhydrater de façon saine.

Pourquoi ne pas profiter du mois de Ramadan pour me libérer enfin de ces addictions ? 

Et introduire dans ma routine une tisane de plantes pour ses nombreux bienfaits.

Comment préparer sa tisane? 

On introduit ces plantes dans l’eau froide. On chauffe avec un couvercle pour garder les principes actifs et dès les premiers signes d’ébullition, on éteint et on laisse infuser 5 minutes. Puis on filtre et on déguste!

On met en général 1 cuillère à soupe par bol soit 3 cas/ litre d’eau.

La tisane se garde 24 h au frais.

Bonne dégustation! 

Je viens de te donner 3 conseils faciles à mettre en place pour vivre un ramadan au top de sa forme et profiter pleinement de mois. Sachant tout cela maintenant, quelle(s) habitude(s) as-tu décidé de prendre pendant ce ramadan ? N’hésite pas à les avec partager moi sur mon insta

En bonus ta fiche TO do ramadan sain en téléchargement gratuit 

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