Cure Printemps
Cure de printemps

Date

Le début du printemps est une période de renouveau intense pour le corps et, de ce fait, la période idéale de détoxification de l’organisme. D’ailleurs pour la médecine traditionnelle chinoise, le printemps commence dès début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. 


Pendant cette période, le foie, organe majeur de l’harmonie corporelle, est l’organe le plus sollicité de tous : c’est lui qui gère notre énergie en la diffusant aux autres organes. Il est donc vivement recommandé de le soutenir dans son immense travail de détoxification ainsi que d’aider les reins dans leur travail d’élimination. C’est pourquoi les anciens et les herboristes conseillent depuis des générations de pratiquer pendant cette période charnière une cure de nettoyage de l’organisme, comme un « grand ménage de printemps ».


Les bienfaits d’une telle cure sont nombreux : elle permet de maintenir un état de santé optimal et de stimuler l’énergie vitale. De plus, elle permet de retrouver une belle peau et de beaux cheveux. Et si en plus vous vous sentez fatigué physiquement et moralement, alors cette cure est définitivement pour vous.

Les plantes dépuratives les plus couramment utilisées pour faire une cure printanière efficace sont :


⦁ le pissenlit « Taraxacum officinale » ( racines et feuilles)
⦁ le bouleau  » Betula pendula » (feuilles, écorces, bourgeons et sève)
⦁ la bardane « Actium lappa », véritable antibiotique naturel pour la peau et les
intestins
⦁ le chiendent « Triticum repens », contre la rétention d’eau et la prise de poids
⦁ l’ortie  » Urtica dioica »



Mais on peut aussi utiliser la chicorée, le frêne, les graines de fenouil…
Voici une suggestion de cure de printemps simple et efficace : préparer une tisane à boire pendant 3 semaines selon la recette ci-dessous, à raison de 2 bols par jour, un le matin à jeun et l’autre le soir après le repas : 


⦁ Mélanger toutes les plantes choisies à part égale
⦁ Mettre 3 cuillères à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide
⦁ Monter jusqu’à ébullition et laisser bouillir 2 minutes
⦁ Laisser infuser 10 minutes puis filtrer


Cette tisane peut se conserver maximum 24 h au frais.



A noter: Ce conseil n’est pas une invitation à une automédication irraisonnée, et ne peut en aucun cas se substituer à un avis et un diagnostic médical par votre médecin.